Qu'est-ce qu'un Créateur de Concepts

Le créateur de concept est un créatif qui est mandaté par différents types d’entreprises, et pour des raisons diverses, afin d’étoffer le portefeuille d’activité de l’entreprise.

Le concepteur d’opportunités va étudier votre domaine d’activité et se nourrir de diverses sources. Il vous proposera différentes solutions et concepts dans le cadre du mandat demandé, et étendra très certainement celui-ci à d’autres propositions plus globales qui ne lui auront pas échappées.

Pourquoi faire appel au créateur de concept ?

L'entreprise proactive qui renouvelle sans cesse son business

L’entreprise peut jouer la carte de la proactivité et de la veille continue afin d’augmenter ses parts de marché et/ou trouver d’autres marchés auxquels elle n’aurait pas pensé.

L'entreprise "bien" dans son business

A l’opposé, une entreprise qui capitalise sur ses acquis et ne recherche pas de nouveaux débouchés, prend le risque de passer à côté d’excellentes opportunités et de perdre des parts de marchés.

Par exemple, les grandes marques de montres traditionnelles qui ne saisiraient pas l’opportunité du marché des montres connectées prend le risque de perdre des parts de marchés, au lieu de surfer sur la vague et de profiter de son nom. Ce manque d’audace et de créativité va générer une diminution des parts de marché et une perte de vitesses de la société.

Quelle est la différence entre le Concepteur d'Opportunité et l'analyste business ?

Là où l’analyste Business va proposer des améliorations afin de simplifier ou automatiser les différentes activités de vos processus d’affaires, le Concepteur d’Opportunité, va lui, vous créer de nouvelles opportunités d’activités.

Le concepteur d’opportunités va proposer des liens imprévus entre les différents domaines d’études. votre texte de titrage ici

Concrètement

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Entretien Management

Après réception de son mandat, le créateur de concept va rencontrer les différents dirigeants de l'entreprise et passer du temps à comprendre leurs motivations profondes, leurs visions, leurs missions et décortiquer les différents cas d'affaires de l'entreprise.

Rencontre du personnel

Il passera également du temps à la rencontre du personnel afin de se nourrir du sentiment général sur la société, des conditions de travail et de l'ambiance au sein de celle-ci.

Processus créatif

Suite à cette période d'entretien et de rencontre, le créateur de concept entre dans un processus créatif. La durée du processus est fonction de l'importance de la charge de travail. Et, comme tout processus créatif, celui-ci requiert du temps.

Développement du concept

Tout au long du processus créatif, le créateur de concept rédigera un document de description du concept imaginé. Ce document sera étayé d'un business plan de base permettant au directeur financier de reprendre la main.

Remise du livrable

Le document descriptif du nouveau concept sera remis aux dirigeant de l'entreprise. Il permettra le démarrage d'un nouveau projet. Il sera alors du ressort des dirigeants de l'entreprise de décider de la mise en place du concept et de l'attribuer à un exécutif et un chef de projet.