Pourquoi faire appel à un architecte métier ?

Ma vision de l’architecture d’entreprise est d’accompagner le management à optimiser les couts de production, le temps de travail et améliorer la qualité de vie au travail.

Comment y arriver ?

Les objectifs d’une entreprise sont atteints, ou pas (lol – mais ce fait est très important) par des processus mis en place au sein de l’entreprise.

Ces processus manipulent des données (in/out) et sont exécutés/supportés par des ressources (humaines, applicatives, matériel, financières, etc.) sous la responsabilité d’une hiérarchie.. 

Ces 4 notions regroupant dont l’organisation hiérarchique, les processus, l’information et les ressources forment ce qu’on appelle une capacité métier.

Le travail d’identification et de catégorisation de ces capacités métier permet d’identifier très tôt des points d’amélioration de l’organisation et des opportunités nouvelles qui pourraient être mises en place au sein de cette même organisation.

Ensuite on va identifier les interactions existantes entre les différentes activités, ce qui permettra de fluidifier la circulation des données, des matières, des produits dans les échanges internes à l’organisation et externes (fournisseurs et clients).

Tout ce travail d’identification est cartographié et répertorié par l’architecte métier accompagné ou non par une équipe d’analystes métier.

 

A qui bénéficie le travail de l'architecte métier

Ce travail ainsi réalisé sera utilisé par le top management pour :

  • Identifier certains axes de la prochaine stratégie à court, moyen et long terme de l’entreprise .
  • Identifier et lancer les programmes de projets.
  • Identifier les réorganisations nécessaires.
  • Prendre des mesures concrètes pour atteindre les objectifs de l’organisation.
  • Etc.

Il sera utilisé par les départements/services pour :

  • Internaliser, centraliser et partager la connaissance de leur propre fonctionnement (processus, informations, règles métiers, qui fait quoi, etc.).
  • Grâce à une vision claire, pouvoir optimiser leur propre fonctionnement.
  • Identifier leurs points de faiblesses / blocages (flux d’information, automatisation, digitalisation, etc.)

Il sera particulièrement utilisé par l’architecte d’entreprise pour :

  • Structurer le paysage d’urbanisation du SI (système d’Information) de l’entreprise.
  • Il découpera une capacité métier bien identifiée à un niveau granulaire tels qu’il pourra structurer son SI en modules de micro service. Ceci permettant d’optimiser les couts de production et d’affiner les estimations de projets informatique.